dimanche 15 décembre 2013

Juste un au revoir !

Il est venu, a combattu, a vaincu et s'en est allé.

Il s'est élevé au rang d'icône planétaire, reconnu par sa lutte non violente et aussi le don de soi.

18 juillet 1918 - 5 decembre 2013, aujourd'hui Nelson Mandela retourne à la terre.

Son âme s'est élevée, nous a laissé et depuis je m'interroge.

C'est dans ces moments que l'on se demande quel sens est-ce qu'on veut donner à sa vie.

 Nelson Mandela au Cap, le jour de sa libération définitive, le 11 février 1990.   (WITT/SIPA)


Les messages qu'il nous a laissé:

20 avril 1964, extrait du discourt procès de Rivonia
« La souffrance des Africains, ce n'est pas seulement qu'ils sont pauvres et que les blancs sont riches, mais bien que les lois qui sont faites par les Blancs tendent à perpétuer cette situation. (...) Par dessus tout, nous voulons des droits politiques égaux, car en leur absence notre handicap sera permanent. Je sais que cela paraît révolutionnaire aux Blancs de ce pays, car la majorité des électeurs seront des Africains. Ce qui fait que les hommes blancs craignent la démocratie. Mais cette peur ne doit pas se placer au travers de la voie de la seule solution qui garantira l'harmonie raciale et la liberté pour tous. (...)"

10 octobre 1993, extrait du discourt pour le prix Nobel
« Nous sommes ici aujourd'hui pour représenter les millions de personnes qui ont osé se soulever contre un système social dont l'essence profonde était la guerre, la violence, le racisme, l'oppression, la répression, et l'appauvrissement de tout un peuple. (...) Ces innombrables humains, à la fois à l'intérieur et en dehors de l'Afrique du Sud, ont eu la noblesse d'esprit de s'opposer à la tyrannie et à l'injustice, sans chercher leur gain personne. Ils ont compris qu'une blessure faite à une personne est une blessure faite à l'humanité, et ont agi ensemble pour défendre la justice et le sens commun de la décence humaine. (.. )"

10 mai 1994, extrait du discourt de l'investiture
« De l'expérience d'un désastre humain inouï qui a duré beaucoup trop longtemps, doit naître une société dont toute l'humanité sera fière. Nous, le peuple d'Afrique du Sud, nous sentons profondément satisfaits que l'humanité nous ait repris en son sein, et que le privilège rare d'être l'hôte des nations du monde sur notre propre terre nous ait été accordé, à nous qui étions hors la loi il n'y a pas si longtemps.(...)"


A lire en intégralité :


A bientôt "Madiba"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que t'en penses?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...